Conf -Table Ronde : De la Maltraitance à la Résilience
ven. 26 avr.
|Nice
Vendredi 26 avril 2024 de 18h00 à 20h00 Université Côte d'Azur - Campus Trotabas, amphi 202 Av. Doyen Louis Trotabas, 06000 Nice. Gratuit, places limités, inscription obligatoire. Intervenants : PETITS INVINCIBLES, CE2P, AFPR, ASSO SOS SUICIDE, ASSO PAPILLONS, cabinet d'avocat SJ2A,
Heure et lieu
26 avr. 2024, 18:00 – 20:00
Nice, Av. Doyen Louis Trotabas, 06000 Nice, France
Participants
À propos de l'événement
Programme :
- Association les Papillons, Christel Fievet, Référente 06, professeur des écoles
Définition, Chiffres de la maltraitance, constat 06, importance de la prévention chez les enfants, détections et libération de la parole, Information Préoccupante, signalements, 119.
- Sos Suicide Phénix 06, Intervention des référents locaux
L'importance de la protection. Les conséquences des traumatismes de l'enfance chez les adultes. La ligne d'écoute ouverte de 13h à 23h (01 40 44 46 45) soutient les personnes suicidaires affectées très souvent par les violences de leur enfance. D'où l'importance d'une prise en charge pendant l'enfance pour éviter "le présent perpétuel de la souffrance."
- Centre d'Evaluation Pédiatrique du Psychotraumatisme (CE2P), Aurélien Richez, Psychologue
Rôle et missions du CE2P, définition du psychotraumatisme, différence trauma simple et trauma complexe, diagnostique et orientation dans la prise en charge. Lorsque l'enfant est protégé, l'importance du soin. Un enjeu de santé publique.
- Cabinet SJ2A, Maitre Sophie Jonquet, Avocate spécialisée en droit pénal
L'obligation de signalement dans la Loi. Sur les dossiers de maltraitance : droit civil (JAF, Juge des Enfants -aemo, placement), droit pénal (correctionnel, criminel), condamnations, peines, statistiques.
Double trauma si déni judiciaire, reconnaissance du statut de victime, justice restaurative, indemnités.
- Association Les Petits Invincibles, Anne-Cécile Collet, Présidente
Prise en charge des familles, soutien de la figure d'attachement de l'enfant, financement des prises en charges psychologiques et judiciaires, pluridisciplinarité, l'importance des partenariats professionnels, double trauma en cas de mauvaise protection (difficultés de l'ASE 06) - étude de cas.
- Association Française du Psychautromatisme et de la Résilience ( AFPR), Amélie Amilhau, Présidente
Objectif Résilience. Référencement des spécialistes, formations, prise en charge dans le 06.
Nos experts répondront à toutes vos questions.
Programme
2 heuresTable Ronde : De la maltraitance à la Résilience
Campus TROTABAS, amphy 202